MBSR montpellier

La Pleine Conscience pour la Réduction du Stress

La pleine conscience

La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsque l’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre, sans jugement, sans attente. La méditation de pleine conscience consiste donc à observer sans juger, sans attendre, sans rien empêcher d’arriver à son esprit, mais aussi sans s’accrocher à ce qui y passe. C’est simple, mais cela nécessite un véritable apprentissage.

Les domaines de la pleine conscience

La pleine conscience ne se limite pas à la méditation.
La définition donnée par le Dr Jon Kabat Zin : « Porter son attention de manière intentionnelle sur l’expérience du moment présent sans jugement » ouvre vers tous les autres aspects de notre vie : Les relations, la communication, la nourriture, le travail, les activités physiques, la marche, la respiration ..

Les interventions basées sur la pleine conscience nous aident à cultiver cet état d’esprit et à le mettre en œuvre progressivement dans les domaines de notre vie qui sont importants pour nous.

Nous pouvons apprendre, nous familiariser puis utiliser différents outils qui progressivement changent notre manière de fonctionner automatique dans mode plus conscient basé sur la qualité de présence qui nous apporte détente et bien-être.

Pourquoi méditer ?

Les bienfaits de la méditation sont étudiés depuis les années 80 aux Etats-Unis par les docteurs et chercheurs. L’avancée des neurosciences valide un peu plus chaque jours l’étendue de ses vertus. Baisse de l’agitation mentale, réduction du Stress, gestion des émotions facilitée, meilleure immunité, sérénité face aux changements de vie, calme intérieur, bien-être, développement de la bienveillance, de la sagesse et du bonheur.

La réduction du stress

L’activité incessante, les tensions et le stress répétés sont un danger pour notre cerveau et notre santé. Puisant dans les ressources physiques et psychologiques ils conduisent à une baisse de notre immunité , à une fatigue chronique et parfois à la dépression.

Heureusement si notre corps à une réaction naturelle au stress il possède aussi une réaction naturelle à la relaxation, au calme et à la sérénité qui sont des antidotes naturels. Les programmes de pleine conscience pour la réduction du stress (MBSR – Mindfulness) développé par le Dr Jon Kabat Zin nous permettent de remobiliser ces ressources internes pour réduire souffrance et anxiété et améliorer la qualité de notre vie.

Le programme de 8 semaines MBSR

Il est conçu afin d'acquérir les outils pour installer progressivement la pleine conscience dans son quotidien. La pratique de la pleine conscience permet de comprendre notre fonctionnement habituel vis à vis des situations stressantes et progressivement réduire ce stress par les nouvelles manière d'y faire face.Il permet  aussi de débuter facilement ou d’approfondir une pratique régulière de méditation dans sa vie. Adaptée à notre esprit occidental par le Dr Jon Kabat Zinn (dès les années 90). Il est basé sur une véritable progression  pour acquérir des notions nouvelles et les intégrer pas à pas. Il respecte le rythme des pratiquant tout en demandant un engagement et une motivation sincère. Il tient compte de la nécessité de préparer le corps à la méditation et apporte les éléments théoriques nécessaires à la pratique.Il fournit de nombreux outils qui sont utilisables par tous et qui amènent les bienfaits de la sagesse orientale d’une manière simple et accessible au plus grand nombre.Il est constitué de 8 séances hebdomadaires de 2h30 plus une journée complète.

Quand ? Combien ?

Les Jeudi de 17h30 à 20h
Exceptionnellement la première séance aura lieu le 30 Janvier et le 6 février c’est à dire que vous pouvez commencer le 30/01 ou le 06/02.
Puis les 13,20,27 février et les  5,12,19,26 mars.
Journée complète 14 Mars.
Tarif : 360 € le programme. (modulable si besoin).

Contact : 06 84 55 47 98

ou ?

Tropic Land 135 Rue Antoine-Jérôme Balard, 34790 Grabels (La Valsière) (possibilité de se garer sur le parking du lieu)

S'incrire - se renseigner

accompagnement

Fabrice Buonanno :Enseignant diplomé Mindfulness MBSR et MBI niveau 2, professeur de Kiko (Qi Gong Japonais)

  • 06 84 55 47 98

Et Aussi

Cours et Stage de Kiko

Le Kiko (Qi Gong Japonais) est un Art d'harmonie du Corps et de l'Esprit par la Maîtrise du Souffle (Ki)

Séjour Ressourcement

Se ressourcer en pleine conscience dans un cadre exceptionnel. Un rendez-vous avec soi.
Fermer le menu