Respiration corps Esprit

Kiko

Qi Gong Japonais

Harmonie Corps - Esprit - Respiration

La plupart du temps, nous vivons nos vies trépidantes et actives dans un mode automatique et multi-tâches  qui devient notre mode de fonctionnement par défaut. C’est-à-dire que nous marchons sans sentir notre corps, nous mangeons distraitement, en bavardant ou regardant des écrans ; nous répondons automatiquement, nous écoutons en pensant à autre chose , nous effectuons une tâche en pensant déjà à la suivante etc…  Nous oublions de respirer. Ce mode de fonctionnement dissocié nous fatigue physiquement et mentalement sans que nous y prêtions attention et contribue à l’entretien de notre stress.

Le Principe

Le principe et la particularité du Kiko est de synchroniser les 3 parties qui composent notre être et qui sont habituellement dissociées :

Le Corps

La Respiration (Souffle, Ki)

Le Mental (les pensées, Mind)

En apprenant à associer en une seule action le mouvement, la respiration et la pensée, le pratiquant réunifie toutes les parties de lui-même. Il retrouve ainsi son équilibre et la voie vers le calme, la sérénité et le bien-être.

« Quand nous faisons attention à notre respiration, respirer devient plus que respirer, le souffle nous rappelle de
nous connecter à notre corps et de vivre le reste de notre expérience pleinement conscient du moment présent »
Dr Jon Kabat Zin(Fondateur de la clinique du Stress et des programmes MBSR)

La Pratique

Chaque mouvement en conscience est associé à la respiration et à des visualisations inspirées de la nature qui permettent à notre mental de se concentrer, à nos pensées de se calmer, à notre corps de retrouver son équilibre. La Respiration fait le lien entre le corps et l'esprit, le Souffle (Ki) re-circule dans tout notre corps. La répétition et la lenteur, l'absence de tension musculaire sont la manière dont les mouvements sont pratiqués. Cela permet un apprentissage plus facile, favorise l'autonomie et augmentent les effets apaisants dans le corps et l'esprit.

Les effets

Réduction du stress, de l'agitation mentale, meilleure vitalité, détente profonde sont les effets principaux qui sont ressentis après une séance.Le Kiko facilite les états de concentration et de retour au calme. La respiration lente et profonde stimule le système para sympathique qui contrebalance les effets négatifs du stress dans le corps.

Où pratiquer

Toute l'année​

Saint Gély du Fesc : Budokan Karaté St Gély
1125 avenue du Clapas
Mardi : 10h – 11h30
Jeudi:10h – 11h30

Grabels : Centre Gutenberg 
Mardi : 18h30 -20h

En Entreprise

  • 06 84 55 47 98

Stage d'été

 Kiko et pleine conscience
du 19 au 25 Juillet 2020 en pleine nature

La puissance d’action des techniques globales intégrant la respiration, le corps et l’esprit ont fait l’objet de recherches et de nombreuses publications  par le Docteur Richard P Brown (également enseignant en Qi Gong, Yoga, art martial) et la clinicienne Patricia Gerbarg. Ils ont démontré les effets positifs sur la réduction du stress et sur la santé globale des individus.

Pour en savoir plus voir la vidéo en anglais

Séjour ressourcement

Dans un cadre exceptionnel

Se retrouver, prendre soin de soi, méditer….
Avec des approches corporelles en pleine conscience.
Kiko, Yoga doux, relaxation, méditation, ballades dans la nature…
Du  05 au 9 Avril 2020

Fermer le menu