KIKO (qi gong japonais)

Art du mouvement et de la respiration

La plupart du temps, nous vivons nos vies trépidantes et actives dans un mode automatique et multi-tâches  qui devient notre mode de fonctionnement par défaut. C’est-à-dire que nous marchons sans sentir notre corps, nous mangeons distraitement, en bavardant ou regardant des écrans ; nous répondons automatiquement, nous écoutons en pensant à autre chose , nous effectuons une tâche en pensant déjà à la suivante etc…  Nous oublions de respirer. Ce mode de fonctionnement dissocié nous fatigue physiquement et mentalement sans que nous y prêtions attention et contribue à l’entretien de notre stress.

kiko web 11x12 sans titre qi gong japonais

Le Principe

Le principe et la particularité du Kiko est de synchroniser les 3 parties qui composent notre être et qui sont habituellement dissociées :

Le Corps

La Respiration (Souffle, Ki)

Le Mental (les pensées, Mind)

 

En apprenant à associer en une seule action le mouvement, la respiration et la pensée, le pratiquant réunifie toutes les parties de lui-même. Il retrouve ainsi son équilibre et la voie vers le calme, la sérénité et le bien-être.

La Pratique

Chaque mouvement en conscience est associé à la respiration et à des visualisations inspirées de la nature qui permettent à notre mental de se concentrer, à nos pensées de se calmer, à notre corps de retrouver son équilibre. La Respiration fait le lien entre le corps et l'esprit, le Souffle (Ki) re-circule dans tout notre corps. La répétition et la lenteur, l'absence de tension musculaire sont la manière dont les mouvements sont pratiqués. Cela permet un apprentissage plus facile, favorise l'autonomie et augmentent les effets apaisants dans le corps et l'esprit.

Kiko Qi gong japonais séjours ressourcement réduction du stress mindfulness montpellier

Les effets

Réduction du stress, de l'agitation mentale, meilleure vitalité, détente profonde sont les effets principaux qui sont ressentis après une séance.Le Kiko facilite les états de concentration et de retour au calme. La respiration lente et profonde stimule le système para sympathique qui contrebalance les effets négatifs du stress dans le corps.

Fermer le menu